sothebys paris-ouest

Paris 17ème Monceau

Monceau était au 9ème siècle un petit village : Mons Calvus (mont désert). Aujourd’hui il accueille le plus grand nombre d’Hôtels Particuliers au mètre carré de Paris et de nombreux appartements de prestige à l’architecture typiquement parisienne.

Les passionnés d’Histoire et d’Art trouveront leur bonheur dans ce quartier, splendide observatoire de l’architecture des 19ème et 20ème siècles.

Estimer votre bien immobilier
place de l'étoile

Le célèbre Parc Monceau a été inauguré par Napoléon III et réaménagé par l’illustre ingénieur Alphand à la demande du préfet Haussmann. Ce jardin à l’anglaise est l’endroit idéal pour une ballade romantique où vous découvrirez de nombreuses curiosités : rotonde, grande cascade, diverses statues et sculptures originales, la colonnade dite Naumachie...

Cette zone essentiellement résidentielle garde à la fois une apparence aristocratique et des allures champêtres.

LE CARRÉ D’OR DU 17EME

Menée sous l’égide des Frères Pereire, cette zone est considérée comme le « Carré d’Or » du 17ème arrondissement de Paris : rue Fortuny, rue de Thann, rue de Phalsbourg, rue de Prony, place du Général Catroux.

En effet, ces rues délimitent un espace singulier totalement privilégié et constitué d’Hôtels Particuliers pour la plupart imaginés par l’architecte Eugène Flamand, témoignant de la prédilection du monde des affaires.

Détenir un bien immobilier dans ce secteur aux abords du Parc Monceau était gage de réussite et de fortune à l’époque. Aujourd’hui, c’est une adresse prisée. De nombreuses personnalités ont résidé dans ce « Carré d’Or » : Marcel Pagnol et Sarah Bernhardt (rue Fortuny), Rita Hayworth et Sacha Guitry (rue de Prony).

avenue hoche

La place du Général Catroux est un espace urbain marquant grâce à l’éclectisme des façades au style à la fois haussmannien et moderne. Elle se compose d’une vaste étendue de pelouses sur lesquelles se dressent les statues d’Alexandre Dumas père et fils, de Sarah Bernhardt.

Au numéro 1 se trouve le plus bel Hôtel Particulier et l’un des plus curieux immeubles de l’arrondissement : l’Hôtel Gaillard, aux allures de l’une des ailes du Château de Blois, construit entre 1878 et 1884. Il a été racheté par la Banque de France. Classé monument historique depuis 1999, il deviendra la future Cité de l’Economie et de la Monnaie.

Biens immobiliers Paris 17ème Monceau

Back to Top