PATRIMOINE SOTHEBY'S®: SYNONONYME DE LUXE

SOTHEBY'S® UNE HISTOIRE

Sotheby's® est la plus ancienne maison de vente aux enchères d'oeuvres et d'objets d'art au monde. Elle fut fondée à Londres en 1744 par Samuel Baker, pour la vente de livres. La maison Sotheby's® a organisé dès les premières années la vente des plus grandes et des plus illustres bibliothèques de l'époque, dont celle de Napoléon Bonaparte.

A la fin de la première guerre mondiale, Sotheby's® va étendre ses compétences aux ventes d'estampes, de médailles et de monnaies et emménage à la célèbre adresse de New Bond Street. Ces locaux demeurent toujours le siège londonien de Sotheby's®.

Cette installation annonce une nouvelle ère pour Sotheby's® grâce au chiffre d'affaires des oeuvres d'art qui largement surpasse celui des livres. Cette diversification montre le pas à la croissance exponentielle de Sotheby's® dans les années 1960 sous la direction de Peter Wilson.

 

L'ÈRE DE PETER WILSON OU L'ESSOR INTERNATIONAL

Peter Wilson propulse Sotheby's® en première ligne de la scène internationale et contribue à l'ascension et l'engouement fulgurant pour l'art Impressionniste et Moderne.
En 1958, sous la direction, la vente la plus marquante, sous sa direction est celle de la célèbre collection Goldschmidt, qui a généré en 21 minutes un chiffre d'affaires de 781 000£ avec sept tableaux vendus.
Ce montant est un record jamais atteint dans la vente d'oeuvre d'art dans le monde. On comptabilise entre autre oeuvres, celle de Cézanne « Le garçon au gilet rouge » dont l'acquéreur est Paul Mellon, pour un montant de 220 000£, soit cinq fois le précédent record atteint en ventes aux enchères publiques.

Cette vente est l'emblème de l'ère de Peter Wilson en marquant le début d'exceptionnelles ventes aux enchères d'oeuvres d'art de tous les temps.
Le grand visionnaire Peter Wilson comprit bien avant ses concurrents que le marché de l'art était en passe de devenir international.

Il ouvrit donc le 1er Sotheby's à New York en 1955 et fit l'acquisition en 1964 de la maison Parke-Bernet, qui est la plus grande société de vente aux enchères d'oeuvres d'art des Etats-Unis. Sotheby's® devient alors le premier acteur sur le marché de l'art impressionniste et moderne nord-américain.
Sotheby's® saisit de nouvelles opportunités et ouvre partout dans le monde de nouveaux bureaux.

 

SOTHEBY'S® CES DERNIERS 40 ANS : PRESTIGE ET INNOVATION

La vente du siècle est marquée par celle des joyaux de la Duchesse de Windsor qui a eu lieu sur les rives du Lac Léman en 1987. Elle fit entrer Sotheby's® irrémédiablement dans l'histoire. Les enchères se sont disputées à travers le monde entier entre collectionneurs d'art, amateurs et célébrités de tous les continents. Plus de 50 000 000 de dollars furent atteints pour cette vente aux enchères, soit une somme cinq fois supérieure aux prévisions les plus optimistes de Sotheby's®.

Tout semble possible à la fin des années 1980, car les niveaux des prix étaient tels que les ventes aux enchères ont attiré l'attention de la presse et des médias internationaux. En 1988, Sotheby's ouvre pour la seconde fois, son capital à l'actionnariat public. L'année 1989 est totalement stupéfiante car Sotheby's vend des oeuvres d'art Impressionniste et Moderne pour un montant de 1,1 milliard de dollars à New-York et à Londres.

 
-->

BUREAUX SOTHEBY'S ® LONDRES ET NEW YORK

Sotheby's® a appris à gérer tous les cycles de reprise ou de récession à maintes reprises et à s'en sortir grandi à chaque étape. Après la crise économique mondiale de 1990, puis les vingt années qui suivirent, Sotheby's® a connu une croissance sans limite.

Sotheby's® se distingue par ses innovations et son aptitude à réagir aux besoins de clients internationaux toujours plus nombreux. La qualité de son expertise et le service à sa clientèle font de Sotheby's® sa marque de fabrique dans le respect du goût et besoin de sa clientèle.

Les deux bureaux internationaux de Sotheby's® à Londres et New-York se développent considérablement : à Londres Sotheby's® ouvre de nouveaux lieux de vente. A New York, avec six étages supplémentaires, Sotheby's® élargit ses espaces de bureaux et d'entreposage des oeuvres d'art. Le 10ème étage de Sotheby's est devenu « l'un des lieux d'exposition les plus spectaculaires de New-York, un environnement rivalisant avec presque tous les musées de la ville ».

 

COMMENT ACHETER CHEZ SOTHEBY'S®

Dans le cadre d'une estimation de votre mobilier ou objets d'art, une équipe de spécialistes Sotheby's se tient à votre disposition et se déplacent à votre convenance.

PROCESSUS DE VENTE SOTHEBY'S®

Sotheby's ® organise plus de 350 ventes aux enchères par an essentiellement dans les Sotheby's de New-York, Londres et Paris mais aussi à Genève, Hong-Kong, Zurich, et Singapour. Calendrier des ventes internationales.

Un mois avant la vente aux enchères, des catalogues Sotheby's® sont envoyés à la clientèle et mis à disposition dans le Lobby principal de Sotheby's®. Ces catalogues contiennent le descriptif détaillé, la provenance, l'historique, les références ainsi que l'estimation de chaque lot.

Ces catalogues sont téléchargeables sur calendrier des ventes-sale calendar sur le site. Les lots sont exposés publiquement entre 3 à 7 jours avant la vente aux enchères. Il est possible d'enchérir en assistant directement à la vente ou en remplissant « un formulaire d'ordre d'achat » au dos du catalogue Sotheby's. Ces formulaires sont également disponibles sur www.sothebys.com.

 

MOYENS DE PAIEMENTS SOTHEBY'S ®

Les acquéreurs peuvent retirer leurs enchères à la salle des ventes ou se les faire expédier. Il est possible de passer par un transporteur privé.

Chèques, virement, carte visas, mastercard et espèces (soumises à restrictions) sont acceptées par la maison Sotheby's ®. En outre des taxes peuvent être appliquées. Pour tous renseignements veuillez contacter Sotheby's.

Sotheby's prend une commission acheteur qui vient s'ajouter à l'enchère gagnante, c'est-à-dire au prix d'adjudication, payable au titre du prix d'achat total.

 

COMMENT VENDRE PAR SOTHEBY'S®

Dans le cadre d'une estimation de votre mobilier ou objets d'art, une équipe de spécialistes Sotheby's se tient à votre disposition et se déplacent à votre convenance

 

EVALUATION PAR DES EXPERTS SOTHEBY'S ®

Les experts Sotheby's® acceptent une large gamme de catégories de collections art impressionniste, art moderne, contemporain, oriental, tableaux anciens, art décoratif, vins, joaillerie, montres, mobilier et art décoratif africain et océanien.

Votre expert Sotheby's® vous fournira une estimation de la valeur du bien, afin de mettre votre bien aux enchères. Si vous décidez de vendre, vous signerez un contrat avec Sotheby's® qui prendra le bien pour inscription au catalogue et photographie, une fois le prix de réserve fixé pour votre lot.

Le service de Sotheby's expédition et de transports d'objets d'arts peuvent vous aider pour le transport de vos oeuvres. Après la conclusion de la vente, vous recevrez la liste des prix d'adjudication définitifs pour chaque lot et le règlement dans un délai de 35 jours.

 

COMMISSION SOTHEBY'S ®

Une commission vendeur est déduite du prix d'adjudication, en même temps que les frais convenus.

Vous fixerez un prix de réserve pour votre lot, avant la vente avec un expert Sotheby's ®. Ce prix garanti est un prix plancher pour votre bien. Au cas où le prix de réserve n'est pas acquis, l'ouvre ne sera pas vendue. Des frais de gestion peuvent être envisagés pour les lots invendus.

Le règlement doit être établi dans un délai de 35 jours à compter de la date de la vente sous réserve que Sotheby's ai reçu le paiement intégral de l'acquéreur.

LES SERVICES DE SOTHEBY'S®

 

SOTHEBY'S® : SERVICE INVENTAIRE

 

Sotheby's® fournit des estimations patrimoniales dans le cadre de son service inventaire. Sotheby's est reconnu par les services fiscaux, compagnies d'assurances et dans le cadre de successions. Une estimation inclura un descriptif précis des biens ainsi que leur valeur détaillée.

Pour plus de détails veuillez contacter le service inventaire de Sotheby's®

 
 

SOTHEBY'S® INSTITUTE OF ART

 

Sotheby's® Institute of Art est l'établissement d'enseignement privé de Sotheby's®. Sotheby's propose un vaste choix de cursus en Europe, Amérique et Hong-Kong dans le domaine des beaux-Arts et Arts décoratifs.

Pour plus de détails veuillez consulter la page d'accueil du site Sotheby's® Institute of Art.

 
 

SOTHEBY'S ® FINANCE

Les services financiers de Sotheby's® vous permettent de mettre vos oeuvres d'art en garantie. La loi en France, limite cette faculté à une avance dans le cadre d'une vente aux enchères.

Pour plus de détails veuillez consulter la page d'accueil du site Sotheby's® Finance.

SOTHEBY'S® DIAMONDS

Sotheby's® Diamonds est un partenariat entre Sotheby's® et le Steinmetz Diamond Group. Monsieur de Givenchy a été nommé directeur artistique et donne lieu à une collection unique entre diamants et art.

Pour plus de détails veuillez contacter la page d'accueil du site Sotheby's® Diamonds.

 
 

SOTHEBY'S® WINE

Sotheby's® est la seule maison de vente aux enchères à proposer une large gamme de vins dans une boutique sur l'upper East Side de Manhattan et en ligne sur sotheby's wine.

 

PATRIMOINE DE SOTHEBY'S INTERNATIONAL REALTY

Suite à l'extension logique des services des beaux-arts en 1976, le réseau de Sotheby's International Realty a été conçu pour relier les agences immobilières les plus exclusives avec les clients les plus distingués.

Entre 1976 et 2004, Sotheby's International Realty a essayé plusieurs modèles d'affaires : bureaux locaux appartenant à la compagnie, affiliés exclusifs, bureaux de franchise.

Ensuite, par des levées de fonds successives et investissements considérables, ce réseau a pris de l'ampleur et est devenu le leader mondial des agences immobilières pour propriétés haut de gamme. On dénombre 700 bureaux dans 52 pays.

 

2004 : UNE NOUVELLE ÈRE

 

En février 2004, les ressources ont été renforcées quand Realogy Corporation, le pourvoyeur de mondial de services immobiliers est entré dans une alliance stratégique à long terme avec Sotheby's Holdings Inc.

Cet accord a prévu l'autorisation de prendre sous licence le nom Sotheby's International Realty et d'acquérir leurs propres bureaux. L'accord a surtout permis sur le terrain la mise en place d'un système de franchise de luxe : uniformisation des services marketings et informatiques, uniformisation de l'approche clientèle, mise en commun des bases de données clients et propriétés.

 

Fin 2004, pour la France et Monaco, la franchise principale a été rachetée par l'ancien Président Directeur Général d'Europe de Sotheby's International Realty, Alexander V. G. Kraft.

 

Le charismatique Président Directeur Général du réseau Sotheby's Realty France Monaco (https://www.facebook.com/Alexander.Kraft ) a installé son bureau parisien au sein de l'agence Paris Ouest Sotheby's Realty Victor Hugo, où est installé le siège de Fortitude AG, que vous pouvez contacter pour toutes demandes concernant la France.
Ainsi depuis 2005, Sotheby's International Realty France-Monaco a mis en place une cinquantaine d'agences immobilières, dont les acteurs sont choisis avec le plus grand soin parmi des acteurs locaux ayant déjà une réputation d'excellence.

Nos agences :
Back to Top