Préférences Préférences Sauvegarder0
Contactez-nous
Paris Ouest (Paris 16ème - Victor Hugo)
Sotheby's International Realty
Paris Ouest (Paris 16ème - Auteuil)
Sotheby's International Realty
Paris Ouest (Paris 17ème - Etoile Monceau)
Sotheby's International Realty
Paris Ouest (Neuilly-sur-Seine)
Sotheby's International Realty
Paris Ouest (Hauts-de-Seine - Yvelines)
Sotheby's International Realty
Paris Marais
Sotheby's International Realty
Paris Est
Sotheby's International Realty
Envoyer un mail

Préférences

Devises

Ma recherche
Neuilly-sur-Seine - Ile de la Jatte
  1. Accueil
  2. >
  3. Quartiers
  4. >
  5. Neuilly-sur-Seine - Ile de la Jatte

Neuilly-sur-Seine - Ile de la Jatte

L'île de la Grande Jatte, aussi appelée « Île de la Jatte » fait la jonction entre Neuilly sur Seine et Levallois-Perret.
Le quartier de l'ile de la Jatte est un lieu de résidence très prisé par les parisiens aisés. L’île est connue pour avoir inspiré de nombreux peintres impressionnistes. Parmi ces peintres on peut retrouver Seurat, Monet et Van Gogh. Cette île est aussi connue pour les personnes célèbres issues de l'audiovisuel qui y habitent.
Ecrin de verdure entre la Défense et Neuilly sur Seine, l'ile de la Jatte constitue aussi un circuit magnifique pour le jogging des cadres travaillant dans l'Ouest Parisien. Les espaces verts publics (squares, parcs ou jardins) représentent une surface de plus de 8 000 m².
Certains de ces parcs sont réputés pour les nombreuses activités plein-air familiales qu'ils organisent.
Les grands boulevards de l'île regroupent toute la gamme de l'immobilier de luxe de l'Ouest Parisien : hôtels particuliers uniques, appartements de luxe avec prestations exceptionnelles, triplex de prestige en étage élevé.
Mais on peut y trouver également des maisons avec jardin donnant sur les berges de la Seine, des penthouses ultra modernes avec vue exceptionnelle sur  Paris et la Seine.
L'ile de la Jatte est aussi dédiée aux loisirs de plein air :
Golf : un practice vient d'être créé
Pèche: la maison de la pèche propose une découverte exhaustive et dynamique de toutes les activités liés à la pèche : Pédagogie pour les enfants au musée de la pèche
Pratique et détente dans un cadre hors norme pour les adultes
A noter l’installation d'un restaurant gastronomique italien dans ce cadre rare pour le quartier de la défense et de Neuilly : Les pieds dans l'eau

Les annonces à Neuilly-sur-Seine

Boulevard Georges Seurat

Le prix moyen de l'immobilier dans ces quartiers tourne autour des 12 000 euros/ m².

Rue Paul Emile Victor

La rue Paul Emile Victor reste légèrement moins chère en terme de prix au m².

Boulevard Vital Bouhot

 

C’est une des principales artères de l’île de la Jatte qui dépend pour sa plus grande partie de Neuilly/Seine. Celle-ci doit son nom à sa ressemblance avec une jatte, c’est-à-dire un bateau.

L’île a connu quatre grandes périodes dans son histoire :

- Quasiment déserte jusqu’au début du 19e siècle, elle fut englobée dans le grand domaine de la famille d’Orléans ; en effet, après avoir acheté le château de Neuilly en 1818, le futur Louis-Philippe fait l’acquisition d’un immense domaine qui rejoint la Seine en incluant l’île de la Jatte à laquelle on accède par un petit pont semi-provisoire. Il y fait placer un temple de l’amour (toujours existant) que son père, Philippe-égalité avait fait édifier en 1773 dans le parc Monceau, autre propriété de la famille d’Orléans.

- Un industriel très riche, A.Herzog, rachète à partir de 1877 à la famille d’Orléans toujours propriétaire de l’île, alors plutôt dénommée de la « Grande Jatte », tout le Nord-Est de l’île à partir de la Route départementale N°7 (devenue Bd Bineau en 1912, en prolongement de la route qui traverse Neuilly et qui s’appelait Bd Bineau dès 1856). Le chemin longeant le côté nord portait le nom de Bd Circulaire Nord (futur Bd Vital-Bouhot). Herzog y fit construire un grand manège à côté d’une écurie ; ce manège, pendant plusieurs années dépôt des décors de l’Opéra, existe toujours : c’est l’actuel café de la Jatte.
A cette époque l’île était cependant encore peu construite, et son aspect champêtre attire les impressionnistes (Sisley, Monet, Van Gogh,…) et Georges Seurat peint en 1885 « un dimanche à la Grande Jatte ». Plusieurs guinguettes s’ouvrent et le lieu devient plus ou moins mal famé (apaches et filles de petite vertu…)

- Dans les premières années du (XXe) siècle, l’île devient progressivement industrielle, et le Bd Circulaire Nord devient le Bd d’Asnières ; de nombreux ateliers d’industrie automobile s’ouvrent ; des ateliers fabriquant des bateaux, même des avions prospérèrent entre les deux guerres. Il faut noter que les inondations de 1910 recouvrèrent l’essentiel de l’île, et qu’aujourd’hui encore, les débordements de la Seine peuvent affecter sévèrement l’île.

- Les habitations privées n’étaient pas encore nombreuses au lendemain de la 2e guerre lorsque le boulevard prit son nom actuel, Vital-Bouhot, du personnage qui avait eu un rôle important durant cette guerre. Mais ce n’est que très récemment, dans les années 1980, que le maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy (avec le maire de Levallois) entreprit un vaste projet d’aménagement urbain et d’espaces verts, en particulier sur le Bd Vital-Bouhot ou, d’ailleurs, il habita plusieurs années.

Ce Boulevard, ainsi que tout le secteur, est l’un des lieux les plus chers de Neuilly, voire de Paris, car il représente un véritable îlot de verdure à moins de 2 Km de la Capitale.